C’est quoi un « Megagame » ?
Un Megagame est un jeu réunissant au moins une trentaine de personnes sur toute une journée. Combinant des éléments venant des jeux de société (pions, cartes, dés…), des spécificités des murders-parties ou autres jeux de rôle (discussion, roleplay, diplomatie) mais aussi quelques caractéristiques bien à eux (jeu en équipes avec rôles spécifiques, de nombreuses actions en parallèle, plusieurs Maîtres du Jeu), les Megagames forment un nouveau type de jeu à part entière.
Par exemple, chaque équipe peut représenter une nation de notre monde : la France, les Etats-Unis, le Japon, etc. Dans chaque équipe l’un des joueurs serait le Chef d’Etat, un autre son Chef d’Etat-Major, un troisième son Ministre des Affaires Etrangères, etc. Durant la partie les premiers se réunissent pour discuter des alliances, tandis que les second se retrouvent autour d’une carte du monde pour y déplacer leurs armées et régler les conflits (par des lancers de dés, par exemple). Les Ministres des Affaires Etrangères se réunissent pour gérer les crises diplomatiques ou autres grandes catastrophes mettant en péril l’équilibre mondial. Mais ceci n’est qu’un exemple (très succinct) : les possibilités sont infinies.
Les Megagames ont été créés au début des années 1980 en Angleterre, par des joueurs de jeux stratégiques de type wargames qui souhaitaient élargir leurs simulations parfois trop idéales. Depuis ces jeux se sont fortement développés, diversifiés et ont essaimés : à Londres et en Angleterre se jouent plusieurs Megagames par mois… et dans le reste du monde aussi !
Megagames Paris est un groupe de joueurs formé fin 2018 qui, pour la première fois en Île-de-France, organise 3 Megagames en 2019. Nos amis de Megagames France, basés à Lille, nous ont précédé de deux ans.